Clef des Œuvres de Saint Jean et Michel de Nostredame (M.A. de Nantes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clef des Œuvres de Saint Jean et Michel de Nostredame (M.A. de Nantes)

Message  Christian Hersey le Jeu 16 Juil 2015 - 23:19

Quatrième de couverture

La Clef de Saint Jean et de Michel de Nostredame est le livre d'un hermétiste, Maître en son sujet, qui dans la pure tradition médiévale et alchimique n'a pas signé son œuvre de son patronyme.
Que son titre n'égare pas le lecteur. Il s'agit tout au long de cet ouvrage, dont les qualités littéraires ne le cèdent en rien à la richesse de l'enseignement, d'un traité doctrinal et opératif d'Alchimie qui suit de très près, en mode analogique, le texte des fables grecques et égyptiennes, afin d'en pénétrer le sens décisif pour la plus grande lumière intérieure du lecteur argonaute.


Qu'on ne s'y trompe pas ! Malgré son titre, l'ouvrage ne traite que peu de Saint-Jean ou de Nostradamus. C'est d'abord un ouvrage d'Alchimie, donc à décrypter, et son fil conducteur (son "prétexte", en quelque sorte) est une étude des mythologies égyptienne et grecque revisitées sous l'angle particulier de la quête philosophale.

Si, par modestie, l'auteur a souhaité garder un certain anonymat en n'indiquant que ses seules initiales et sa ville de résidence, des enquêteurs pugnaces sont parvenus à remonter sa piste. Nicodème, dans son ouvrage GoTo Le Maître secret de Fulcanelli, M.A. de Nantes est identifié comme étant Pierre Aristide Monnier, un notaire royaliste nantais, féru d'Histoire, mais aussi rien moins que l'Adepte qui initia Paul Decœur, l'ingénieur qui allait plus tard jeter les bases des ouvrages publiés ultérieurement sous le pseudonyme de Fulcanelli.

Ce livre rédigé en 1871 parut en 1872.
Il fut réédité par les Edition Arma Artis en 1983 (394 pages).
ASIN : B003WTX0N0

.
Pierre Aristide Monnier

avatar
Christian Hersey

Messages : 87
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum