Alchimie, Science Divine (Jean Deleuvre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alchimie, Science Divine (Jean Deleuvre)

Message  Esméralda le Lun 9 Fév 2015 - 17:07

Voici un des ouvrages qui m'a permis de percevoir que l'Alchimie n'était en rien la "chimie primitive" telle qu'on l'enseignait en Histoire des Sciences, mais bien une quête de la fusion avec le divin. Par cette approche accessible aux esprits scientifiques modernes, l'auteur, Jean Deleuvre, expose avec des mots simples sa démarche. Si j'ai aujourd'hui évolué vers une compréhension plus "épurée" de l'alchimie où les actions chimiques matérielles n'ont plus l'importance que j'y voyais autrefois, il reste que ce livre est un de ceux qui m'ont ouvert des portes. Puisse-t-il en ouvrir à d'autres cheminants.


.
Editions Ramuel, 2000
ISBN 2-84461-015-3
Quatrième de couverture

• Que sait-on réellement de l'Alchimie ?
• Comme l'a écrit Newton en 1676 « ... l'Alchimie cacherait-elle de lourds secrets que seuls les grands Maîtres pourraient comprendre ? »
• La physique actuelle et l'antique alchimie seraient-elles susceptibles de pouvoir se réconcilier ?
• Existe-t-il encore de véritables Alchimistes seulement attirés par l'altruisme et la charité ?
• Dans notre époque de désoccultation, l'Initiation tient-elle encore une place ?
• L'Alchimie et certaines religions (censées être un trait d'union entre l'homme et Dieu) auraient-elles été, dans des circonstances particulières, intimement liées ?

.
Jean Deleuvre, dans son "Alchimie, Science Divine", nous fait lever le voile sur ces éternelles questions encore plus brûlantes aujourd'hui, à l'aube toute proche du XXIème siècle lequel, si l'on en croit André Malraux : « ... sera spirituel, ou ne sera pas ».
.
Cet ouvrage révélant pour la première fois, au travers de magnifiques photographies, certaines phases du Grand Œuvre maintes fois décrites par les plus grands Adeptes du passé, sera d'un grand intérêt pour ceux que "la chimie de Al" est susceptible de séduire. Qu'ils se situent seulement à l'entrée du chemin, ou plus avancés sur le sentier. Qu'ils soient croyants ou profanes, érudits ou simples curieux.
Enfin un ouvrage qui dépoussière vraiment et apporte réellement un sang nouveau à cette "vieille dame" si décriée...
Extrait du BlogForum CheminCroisé "A la Croisée des Chemins" (texte de Myriam)
avatar
Esméralda

Messages : 10
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum