De Vulcain Solaire à Fulcanelli (Filostène)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De Vulcain Solaire à Fulcanelli (Filostène)

Message  Nelly Foulcat le Jeu 5 Mar 2015 - 16:48

Voici un livre qui pourrait paraître d’un abord difficile à la plupart des lecteurs. Non pas tant à cause de son style, quelquefois lourd, aux phrases trop longues ou elliptiques, mais surtout parce qu'il ne peut être vu que comme une pièce d'un puzzle plus vaste. Car cet ouvrage est en fait un addendum à GoTo Fulcanelli exhumé (même auteur, même maison d'édition), et il se réfère aussi à d'autres sources qu'il complète sans les reprendre in extenso : l'ouvrage de Fulgrosse GoTo Le puzzle Fulcanelli, et des blogs ou forums sur Internet.

En conséquence, cet ouvrage semble plutôt destiné à des initiés, à un groupe réduit de spécialistes déjà bien au fait des arguments qui ont été développés ailleurs, auxquels sont apportés ici des compléments. Tous ces éléments épars, ces pièces du puzzle, sont donc à rechercher dans d'autres travaux disséminés.

Malheureusement, ceux-ci sont eux-mêmes assez confidentiels (faibles tirages), et les blogs et forums sur Internet, éphémères par nature, risquent tôt ou tard de mener les futurs lecteurs vers des impasses. Celui qui souhaite assembler les morceaux aujourd'hui peut le faire sans problème, mais qu'en ira-t-il dans 10 ans, dans 50 ans ?

Ne boudons cependant pas notre plaisir : si l'on écarte ce problème de forme, il reste une argumentation de fond qui, elle, apporte une contribution majeure à la résolution de l'énigme de l'identité de celui qui se cachait humblement, modestement, dans l'anonymat, sous le pseudonyme de "Vulcain Solaire", lequel se mua plus tard en "Fulcanelli". Il s'agit indubitablement de l'ingénieur Paul Decœur, un proche de la famille de Lesseps puisqu'il était le fils naturel de Jules Adolphe Edouard Tallien de Cabarrus (époux d'Adélaïde de Lesseps) et d'Eugénie Irma Chollier (épouse de Cyrille Decœur). J'avoue que pour établir clairement le lien de parenté entre Paul Decœur et la famille de Lesseps, j'ai été amenée à approfondir la recherche ! Tâche complexe, oui, mais utile au bout du compte puisque j’en retire désormais une vision générale des différents protagonistes qui se sont mutuellement influencés à l’époque de la gestation des ouvrages attribués à Fulcanelli.

Ed. La Pierre Philosophale, F-83400 Hyères, France
2012, Broché, 250 pages
ISBN : 978-2-36353-017-2
avatar
Nelly Foulcat

Messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum