Basilic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Basilic

Message  Christian Hersey le Lun 2 Mar 2015 - 7:47

Animal mythique hybride né d'un GoTo œuf de GoTo coq couvé par un GoTo crapaud, qui serait capable de tuer d'un simple regard.
On l'imagine donc extrêmement destructeur, tant par sa réputation venimeuse (acide) que par son aspect.


Basilic, tel qu'illustré par Ulisse Aldrovandi (1642)

L'étymologie nous donne deux origines à ce mot Basilic :
1. du latin basilicum, lui-même du latin basilicon, lui-même encore venant du grec ancien βασιλεύς (basileús = le roi, l'empereur) ;
2. du latin basiliscus, du grec ancien βασιλiσκος, (basiliskos, serpent venimeux).
Le dessin ci-dessus rassemble un peu les deux étymologies, puisque cet animal d'allure serpentine (avec 8 pattes de poulet !) porte une couronne sur la tête.

A Poitiers, on trouve cette sculpture sur bois où l'aspect serpentin est visible malgré des ailes qui le recouvrent partiellement, et où l'hybridation avec le coq est aussi fortement marquée au niveau de la tête, où la crête fait office de couronne.


Basilic : écoinçon sculpté sur les stalles de la cathédrale Saint-Pierre, à Poitiers

On retrouve aussi le Basilic dans le deuxième opus de la saga "Harry Potter", La Chambre des Secrets", où il est surnommé "Roi des Serpents" par les sorciers. Ici, c'est l'aspect monstrueusement reptilien qui est mis en vedette, avec aussi cette allusion à la dangerosité du regard.


Le Basilic ne doit pas être confondu avec ses homonymes et homophones. Quoique, parfois... Langue des Oiseaux
At Plante de la famille des Lamiacées, condiment aromatique servant de base au pesto. Notons que cette plante se dénommait bazeillecoq en vieux français, mot dans lequel le coq apparaît en toutes lettres.
At Lézard d’Amérique du Sud qui a la capacité de marcher sur l’eau ; ici, c'est l'image du serpent doté de pattes qui émerge.
At Poisson de la famille des Blenniidae.
At Basilique, vaste bâtiment susceptible d'abriter un groupe de gens important. C'est donc aussi un édifice du culte chrétien, consacré comme tel soit par reconnaissance de fait (lieux de culte ancien reconnu) soit par décision des autorités.
avatar
Christian Hersey

Messages : 87
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Basilic

Message  Nelly Foulcat le Lun 2 Mar 2015 - 13:28

Eugène Canseliet rapporte cette orgine légendaire dans un texte rédigé à une date inconnue et publié en mai 1984 dans le n° 332 de la revue Atlantis. Ce texte détaille le symbolisme alchimique des écoinçons sculptés dans les stalles de la cathédrale Saint-Pierre, à Poitiers, dont celui montré par Christian Hersey ici plus haut. Le même texte a été reproduit dans un recueil de textes paru chez Trédaniel en 2007 à l'initiative de Sylvaine Canseliet, intitule Alchimie - Nouvelles études diverses sur la Discipline alchimique et le Sacré hermétique (p. 289).
Eugène Canseliet a écrit:Le Basilic qui, suivant la légende, naît de l'œuf d'un vieux coq couvé par un crapaud ; en grec χάρπω, par métathèse, χράπω, krapô, dessécher, rendre sec, aride, épuisé... Le crapaud représente cette humidité chaude, qui donnera naissance au Basilic, βασιλiσκος, Basiliskos, GoTo petit roi. On sait que le crapaud affectionne particulièrement, pour se montrer au jour, les pluies chaudes de l'été.
Une des planches gravées par Gobille et qui illustre Les Douze Clefs de la Philosophie de Basile Valentin, nous montre le Basilic enfermé dans un matras à col long et ouvert, lequel est placé sur un fourneau en activité.
Mais là, il y a un hic !
Car en parcourant attentivement les gravures contenues dans GoTo Les Douze Clefs de la Philosophie de GoTo Basile Valentin, où trouve-t-on donc un Basilic enfermé dans un matras posé sur fourneau actif ?





=> Basilic = Basile Hic Valentin.
=> Basilique vient de Basileus (faut-il y voir l'accrétion de Basilic et Aqua ?)
avatar
Nelly Foulcat

Messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum