La Grand-Place de Bruxelles (Isabelle de Pange)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Grand-Place de Bruxelles (Isabelle de Pange)

Message  Bruce Hellaire le Jeu 12 Fév 2015 - 8:31

En décembre 2011 parut cet ouvrage exposant les "mystères" de la Grand'Place de Bruxelles, écrit par Isabelle de Pange, publié par les At éditions aparté (Avenue de l'Hélice, 48, B-1150 Bruxelles), et pesant 236 pages.



. .
Commentaires de l'éditeur
Trente et une maisons mais seulement 25 façades, d’historiques rébus, une tour non centrée, un tapis de fleurs épisodique. Sans oublier l’hôtel de ville, la maison du roi, la statue d’Everard ’t Serclaes… C’est la plus belle place du monde vous diront certains ! Ce qui est sûr, c’est que la Grand Place de Bruxelles a inspiré poètes et écrivains. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, elle est photographiée sous tous les angles quotidiennement et fait la fierté des Bruxellois… qui ignorent pourtant souvent presque tout de son histoire! L’historienne de l’art et de l’architecture bruxelloise Isabelle de Pange a donc décidé d’en faire parler les pierres. Elle nous livre ici secrets et légendes diverses de cet écrin de la capitale. Entre documents iconographiques et photos d’hier et d’aujourd’hui, on y découvre toutes sortes d’anecdotes qui ne manqueront pas de captiver Bruxellois comme touristes.

Isabelle de Pange consacre donc un véritable livre d’amour à la Grand-Place de Bruxelles, un ouvrage où 500 photographies piquent la curiosité du lecteur et l’entraîne à lire les textes courts qui composent un kaléidoscope à la fois savant et accessible, scientifique et anecdotique. Une fois le livre refermé, vous n’avez qu’une envie : le glisser dans la musette de votre bicyclette et vous mêler aux badauds de celle que Cocteau appelait "le plus beau théâtre du monde".


Etrangement, comme pour ajouter au mystère, deux couvertures, similaires mais non identiques, semblent exister pour cet unique livre. Probablement l'éditeur a-t-il fourni une maquette provisoire (celle du bas) à la presse avant la publication définitive ?

Quatrième de couverture
Ce lieu magique, classé Patrimoine mondial de l'Unesco, identifie la ville. Le livre permet de « décrypter » le lieu, de le « lire », aussi bien dans son architecture que son histoire à travers les pierres, les nombreuses statues, sculptures qui ornent l'hôtel de ville du 15e siècle, la Maison du Roi ainsi que les 25 maisons à l'architecture variée. Depuis ses origines jusqu'à nos jours en passant par les différentes restaurations ou reconstructions. A partir de mille détails à peine visibles à distance, une vision surprenante et une découverte souvent étonnante au moyen de schémas, de plans, de gros plans, de reproductions de documents anciens. Ce livre constitue aussi un bel objet et un souvenir d'une visite marquante.

Bien que ce texte soit une ode à Bruxelles, et en particulier à sa Grand-Place, où nombre d'anecdotes ont leur place, il restait à approfondir l'aspect particulier de l'ésotérisme et de son symbolisme. C'est cette démarche que nous développons dans le chapitre 2 GoTo Symbolisme, sous le titre GoTo Bruxelles.
avatar
Bruce Hellaire

Messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum