La Toison d'Or ou la Fleur des trésors (Bernard Husson)
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La Toison d'Or ou la Fleur des trésors (Bernard Husson)
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Voici un ouvrage qui contient deux traductions différentes du


L'ouvrage de Bernard.Husson se subdivise comme suit.
●.Présentation par René.Alleau, directeur de la Collection Bibliotheca Hermetica.
●.Introduction, par Bernard.
Husson, motivant sa démarche et situant le contexte historique.
●.Retranscription en français actuel de la traduction de.1612 du Splendor.Solis, avec annotations et commentaires, incluant les illustrations en noir et blanc.
●.Note liminaire, d'une seule page, énumérant les diverses versions connues du Splendor.Solis et émettant l'espoir qu'un jour un travail comparatif érudit permette de reconstituer le plus fidèlement possible le texte initial.
●.La nouvelle traduction inédite du Splendor.Solis effectuée par B..Husson.
●.Commentaires iconographiques, par B..Husson.
●.Etude iconographique du manuscrit conservé à Berlin (R..Alleau), la plus ancienne (1532-1535), la plus richement illustrée, mais malheureusement aussi la plus incomplète des copies du Splendor.Solis parvenues jusqu'à nous. Ce chapitre contient un appel à une massive mobilisation interdisciplinaire pour répertorier, classifier, comparer, analyser la vaste littérature alchimique accumulée au fil des sciècles.
Quatrième de couverture
La Toison d'or est la version française, publiée en 1612, du traité alchimique Splendor Solis dont la première édition allemande fut imprimée à Rorschach en 1598 sous le titre Aureum Vellus.
Avec la réédition du texte français accompagné des 22 gravures sur bois et du frontispice de la réédition de 1613, on trouvera ici pour la première fois la traduction littérale du texte allemand de 1598.
Cette recension intégrale permet ainsi au lecteur d'accéder au document original et de le comparer avec la version assez libre de 1612, dont les interpolations sont signalées par des parenthèses tandis que des notes en expliquent et en signalent les erreurs et les variantes.
L'introduction apporte des informations sur Salomon Trismosin qui aurait initié Paracelse à l'alchimie et qui rassembla le texte et les illustrations du Splendor Solis.
L'histoire de cette iconographie est suivie d'une analyse symbolique de chacun des 22 tableaux qui la constituent.
Enfin, une étude de René Alleau sur l'origine et l'auteur des miniatures du manuscrit de Berlin permet d'évoquer le milieu artistique de Nuremberg dont le grand maître fut Albrecht Dürer.
.Éd. Retz (1975)
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