Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Merle

Aller en bas

Merle Empty Merle

Message  Ludivine Dim 18 Déc 2016 - 18:18

Merle 16121806543919075514714745Autrefois, le merle était un oiseau forestier, chassé pour sa viande. Souvenons-nous du dicton évoquant les périodes de disette.: "Faute de merles, on mange des grives". Avec le temps, l'urbanisation allant croissant, le merle s'est rapproché des habitations. Aujourd'hui, c'est un oiseau commun des jardins européens, connu de tous, facilement repérable à son plumage noir intense (pour le mâle) et son bec d'un jaune évoquant l'or.

Une légende bretonne d'origine celte raconte comment le merle, autrefois blanc, est devenu noir suite à son caractère envieux.
Il y a très, très longtemps les oiseaux blancs étaient plus nombreux qu’aujourd’hui. Autrefois, le merle était donc un magnifique oiseau blanc qui chantait une des plus jolies chansons que le monde des oiseaux ait jamais connues. Il chante toujours aussi joliment, mais il a perdu sa couleur blanche. Pourquoi.?
.
Lors d’une belle et froide journée d’hiver, un merle mâle s’aperçut que la pie bavarde avait le bec rempli de bijoux étincelants. Le merle regarda les pierres éclatantes d’un air avide et demanda à la pie où elle les avait trouvées. La pie bavarde lui susurra: “Au nord, il y a une grotte profonde dans laquelle le prince entrepose son or, son argent et ses bijoux. Le prince est généreux et si tu le lui demandes, tu pourras emporter un bec plein d’or et d’argent. Mais la grotte est surveillée par un dragon dangereux. Attention, tu peux seulement emporter les objets du couloir que le prince t’indiquera!”
.
Avec enthousiasme, le merle raconta la nouvelle à sa femme. “Mon petit mari, lui répondit-elle, qu’est-ce que je ferais d’une chaîne en or? Elle resterait accrochée aux branches des arbres. Et n’est-ce pas trop dangereux, un dragon.?” Ils s’envolèrent ensemble jusqu’à la grotte et y entrèrent prudemment. Partout on voyait des tas de pierres précieuses, d’or et d’argent étincelants. Et avant d’arriver au fond de la grotte et d’atteindre le prince, l’avarice du merle l’emporta sur sa prudence. Il commença à voler de l’or. “Attention!” s’exclama sa femme, entendant des bruits de pas. Elle courut vers la sortie. Le dragon se réveilla et, dans une colère noire, cracha du feu. Le merle s’envola en toute hâte. Il put s’échapper, mais les flammes du dragon le brûlèrent. Le merle était noir de la tête aux pattes. Son bec plein d’or subit le même sort et l’or fondit, restant fixé à son bec. C’est depuis ce jour que le merle mâle est un oiseau noir au bec jaune.
.
Et qu’arriva-t-il à la femelle.? Elle échappa aux flammes du dragon, mais pas à la suie. Depuis lors, elle est toujours ornée d’un plumage brun-noir. Et parce qu’elle n’était pas aussi avare que son mari, son bec resta noir.
Les étudiants en Alchimie ne manqueront pas de noter, dans cette légende, l'allusion au trésor, à l'or, au GoTo dragon, au feu.

Le merle est donc considéré par certains comme un symbole alchimique, tel É..Perrot.:
Le vase hermétique (athanor) est la mère de la Pierre. « Merle » est formé de « mère » où est venu se ficher en quelque sorte le [b]l[b], verticale symbolisant la foudre divine, le feu du sacrifice qui pénètre la substance terrestre et la consacre à la divinité. Le merle est donc l'athanor allumé et sanctifié par le feu du ciel.
.
La voie de la transformation d'après C. G. Jung et l'alchimie (Éd. La Fontaine de Pierre, 2000)
Étienne Perrot, psychanalyste jungien français (1922 – 1996)
Ludivine
Ludivine

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum