Fulcanelli, Une identité révélée (Frédéric Courjeaud)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fulcanelli, Une identité révélée (Frédéric Courjeaud)

Message  Le Bibliothécaire le Ven 4 Déc 2015 - 13:59


.
Claire Vigne Éditrice (1996)
ISBN :  2-84193-050-5
Quatrième de couverture

Au cours des années vingt parurent les deux livres qui allaient avoir le retentissement le plus durable chez les adeptes de l'alchimie.: Le Mystère des Cathédrales et Les Demeures philosophales. Deux œuvres signées d'un pseudonyme mystérieux Fulcanelli.
.....Mais qui était Fulcanelli ? Celui qui le savait a emporté ce nom dans la tombe. Ne restaient plus que les hypothèses. Elles ont été nombreuses, fausses, parfois absurdes.
.....Frédéric Courjeaud dévoile ici ce nom secret. Et c'est un patronyme illustre, une gloire de la science, le grand vulgarisateur de l'astronomie, le fondateur de l'observatoire de Juvisy.: Camille Flammarion.
.....Au-delà du jeu de la révélation, l'auteur nous permet de retracer le portrait d'une personnalité énigmatique. Flammarion n'était jusqu'à présent qu'un scientifique passionné par les étoiles, et un écrivain qu'obsédaient le thème de la mort et la question de la survie.
.....C'est en Fulcanelli que s'unifient ces deux aspects de Flammarion. Dans l'Adepte qui a cherché – et a peut-être trouvé – l'œuvre philosophale par excellence, la transmutation des corps.
Au sujet de l'auteur

Frédéric Courgeaud est professeur d'histoire.; c'est son intérêt pour l'alchimie qui l'a conduit à étudier l'œuvre de Camille Flammarion, à qui il a consacré son mémoire de maîtrise.
Ce livre est aujourd'hui totalement dépassé, puisque l'histoire avance, la connaissance progresse. De nouvelles données venues au jour entretemps nous ont montré de façon certaine que Camille Flammarion n'était en aucun cas impliqué dans la publication des ouvrages signés Fulcanelli. C'était néanmoins, pour l'époque, une honorable tentative de percer le mystère de cette identité qu'on croyait alors devoir imputer à un seul personnage.
avatar
Le Bibliothécaire

Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum