La pierre philosophale (Georges Ranque)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pierre philosophale (Georges Ranque)

Message  Le Bibliothécaire le Mar 1 Déc 2015 - 16:30



.
Éd. Robert Laffont (1972)
Coll. "Les énigmes de l'univers"
Quatrième de couverture

Cet ouvrage est l'œuvre d'un homme qui a consacré toute sa vie à la science et à la technique, tout en cultivant la Philosophie Hermétique. S'appuyant sur ces deux ordres de connaissances, Georges Ranque a entrepris de jeter sur les "mystères" de la Pierre Philosophale les lumières de la science. Il montre ainsi que, contrairement à l'opinion la plus généralement répandue, la Pierre Philosophale n'est pas un être de raison né de la seule imagination des hommes. Scientifiquement, elle est possible.; historiquement, son existence ne peut être niée. L'étude critique des textes anciens, faite sans parti pris, permet de préciser les bases sur lesquelles pourrait reposer une recherche moderne positive.
La plupart des ouvrages consacrés de nos jours à l'Alchimie se rattachent à des traditions dites "occultes". Leurs auteurs, qui rejettent la science actuelle, prétendent faire croire qu'ils sont plus ou moins initiés à des doctrines secrètes. Celui-ci, au contraire, repose entièrement sur les connaissances modernes, et ne fait appel à aucun secret.
"Ce livre, dit Georges Ranque, est le résultat des réflexions d'une vie entière et, comme dans un testament, je n'ai rien caché de ma pensée, souhaitant de toutes mes forces que ceux qui l'étudieront puissent parvenir à cette terre promise vers laquelle je les guide, mais où je n'entrerai pas."
avatar
Le Bibliothécaire

Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum