Les Clefs secrètes de la chimie des Anciens (Fabrice Bardeau)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Clefs secrètes de la chimie des Anciens (Fabrice Bardeau)

Message  Le Bibliothécaire le Lun 30 Nov 2015 - 18:49


.
Éd. Robert Laffont (1975)
Coll. "Les énigmes de l'univers"


.
Éd. Lanore (2010)
ISBN : 978-2851576125
Quatrième de couverture



Si pour beaucoup l'Alchimie se borne à vouloir transformer les métaux vils en or et à réaliser la médecine universelle susceptible de prolonger la vie, l'objectif secret des adeptes est tout différent.
En fait, l'Alchimie traditionnelle apporte à ceux qui s'y consacrent la connaissance des lois de la vie dans l'homme et dans la nature. Son domaine embrasse toute la création et sa pratique fait découvrir les analogies universelles et les correspondances étroites qui existent entre le microcosme et le macrocosme.
Fabrice Bardeau (ci-dessus) a consacré de longues années à l'étude des traditions dites ".occultes.", aux doctrines secrètes et, tout spécialement, à la science d'Hermès qu'il dévoile ici, méthodiquement et chronologiquement, en s'appuyant sur les textes des grands classiques de la littérature alchimique.
À l'inverse de la plupart des adeptes qui gardent le plus grand silence sur toute la première partie de l'œuvre, sur la nature des matières premières et la technique de leur préparation, Fabrice Bardeau relate avec précision le processus opératoire et l'ordre des différentes phases du magistère.
Ce livre est un guide sûr et précieux pour tous les étudiants ès sciences hermétiques, puisqu'il leur permet de comprendre ce qu'est réellement l'Alchimie, en leur apportant toute la lumière possible, jusqu'aux frontières autorisées.
Attention Le titre de cet ouvrage a été modernisé à l'occasion de sa réédition en 2010. S'il n'est qu'anecdotique d'observer le mot "clefs" devenu "clés", ce l'est moins de noter que l'expression "chimie des Anciens" s'est transmuée en "Alchimie". Or, les deux expressions ne peuvent être vraiment synonymes que dans le strict cadre d'une bonne compréhension de cette Science, au risque de croire que l'Alchimie serait similaire à la chimie telle que conçue aujourd'hui. Ce que la quatrième de couverture clarifie très opportunément.
avatar
Le Bibliothécaire

Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum