Le Musée hermétique : Alchimie & Mystique (Alexander Roob)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Musée hermétique : Alchimie & Mystique (Alexander Roob)

Message  Henri Schersch le Mar 10 Nov 2015 - 10:26


.
Benedikt Taschen Verlag GmbH (Köln, 1997)
ISBN : 3-8228-8752-8


Peu de texte dans cet énorme ouvrage de 712 pages. Tellement peu que nous avons hésité à le classer dans le chapitre GoTo Alchimie dans l'art sous le titre GoTo L'Alchimie dans le livre d'art.! Car cette remarquable collection d'images ayant toutes trait à l'Alchimie enchante l'œil autant que l'âme. Toutefois, ce "peu de texte" est pertinent, car il commente adéquatement chaque peinture, gravure, incunable, parchemin ou vélin en en donnant non seulement les sources mais aussi une approche de ce qui est représenté, soit par une brève description, soit en attirant l'attention sur un détail, soit en recadrant l'artiste dans le contexte culturel dans lequel il baignait.

L'auteur, né en 1956, issu de l'Académie des Beaux-arts de Berlin, a fouillé les bibliothèques, les musées, et même les peintures de William Blake, pour nous présenter plus d'images encore que n'en contenait sa collection personnelle. Mais il ne s'agit pas d'images agglutinées en vrac, l'ouvrage est structuré. Sans se prévaloir lui-même du titre d'alchimiste, A..Roob a mené toute une recherche sur l'essence de cet Art, sur ses origines, ses pratiques, ses concepts, et la pensée de ceux qui l'ont pratiqué à travers les siècles et les civilisations. Il en découle une longue introduction (documentée et richement illustrée, bien sûr) et une table des matières témoignant de l'organisation de cet ouvrage, regroupant les images selon une classification thématique élaborée.

Quatrième de couverture

.
Avec Le Musée hermétique, l'auteur nous entraîne en un fascinant voyage dans un monde haut en couleurs.: celui de l'alchimie et de la mystique, de la cabale et de la magie, de la Rose-Croix et de la franc-maçonnerie. Ce compendium illustré, avec ses notes explicatives, ses gloses et ses très nombreuses citations des textes hermétiques, nous transporte de façon tout à fait inédite dans l'univers des sciences occultes qu'il nous présente comme les tableaux d'une exposition.
avatar
Henri Schersch

Messages : 38
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum