L'Alchimie dans le livre d'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Alchimie dans le livre d'art

Message  Henri Schersch le Lun 9 Nov 2015 - 17:59

Il existe des livres qui s'ornent d'un titre évoquant l'Alchimie mais qui ne sont pas des livres d'Alchimie à proprement parler. Certains ne méritent pas d'être cités ici. Toutefois, lorsque l'objet-livre confine à l'ouvrage d'art, alors oui, nous nous devons de vous les présenter. C'est la moindre des choses dans un chapitre traitant de l'Alchimie dans l'art.
avatar
Henri Schersch

Messages : 38
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie Alchimique (Pierre Séa et Laure de Neith)

Message  Henri Schersch le Lun 9 Nov 2015 - 18:00

Voici un ouvrage d'art, comportant beaucoup d'illustrations ayant pour but de stimuler la capacité à créer des liens analogiques plutôt que s'adresser à l'intellect. Les Éditions de la Hutte ont eu la bonne idée de mettre en ligne les premières pages (fichier PDF), y compris la préface (que je vous invite à At télécharger) rédigée par René Lachaud, qui expose le fondement de la démarche des auteurs, et quelques superbes montages photographiques.

Est-ce un livre d'Alchimie.? Chacun en jugera. On y voit des ballons issus d'un laboratoire de chimie, des lieux qui évoquent l'oratoire, des textes anciens qui incitent à la réflexion intellectuelle et d'autres, calligraphiés, qui s'adressent à l'âme ou au cœur sans se laisser filtrer par le cerveau raisonnant. Ce n'est pas un "livre à lire", mais ce peut être un support pour la méditation, le travail à l'oratoire (et donc aussi au laboratoire), du moins pour ceux... qui disposent de moyens financiers conséquents pour l'acquérir.!

Éd. La Hutte (2010)
Grand format luxe 30 x 30 cm, 160 pages, couleur intégrale sur beau papier 170 g, relié sur carton 30/10e.
ISBN : 978-2-916123-30-1
Le Mot de l'éditeur
.
Ouvrir un livre n’est jamais innocent, surtout s’il s’agit d’un ouvrage rédigé sous l’inspiration du Trismégiste, Hermès le Trois Fois Grand, le père de l’Alchimie. Celui dans lequel vous allez entrer est blasonné de somptueuses icônes qui, pas à pas, suivent le cheminement mystérieux des phases et des couleurs de l’Œuvre. Notre artiste est un graveur expert, un créateur d’images mercurielles et fructueuses révélant sans coup férir ce que cachent les mots. 160 pages très richement illustrées qui font de cet ouvrage un véritable livre d’art. C’est la première fois que l’opération au cinabre est entièrement photographiée, étape par étape. Il en résulte 67 planches mises en scènes afin de voiler le sens aux malicieux et de l’éclairer aux justes. Pierre Séa est l’un des plus grands artistes de notre temps. Graphiste de talent à ses heures, il exerce comme métier l’art de la gravure à main levée à échelle 1:1 comme son illustre prédécesseur Albrecht Dürer et, tel ce dernier, il a “franchi le parvis du palais du roi” à plusieurs reprises (il a travaillé sur plusieurs voies). Laure de Neith est sa compagne dans la vie et au laboratoire. Pierre Séa et Laure de Neith ont abouti dans la voie du cinabre (ils ont réalisé plusieurs transmutations stables. Le cinabre est ce sulfure de mercure de couleur rouge qui entre dans les composants de la pierre philosophale), la voie végétale et la voie de l’eau. René Lachaud, le préfacier, est égyptologue et un expert reconnu des systèmes religieux et ésotériques égyptiens. Il est l’auteur de nombreux ouvrages chez Trajectoire, Signatura, Pardès, Dangles, Ramuel, Le Rocher...
avatar
Henri Schersch

Messages : 38
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alchimie : Contribution à l'histoire de l'art alchimique (Jacques Van Lennep)

Message  Henri Schersch le Lun 9 Nov 2015 - 21:36


.
Éd. Crédit Communal de Belgique (1984)


.
Éd. Dervy (1990)
ISBN: 2.85076.604.6




Présentation du second éditeur
.
Publié à la fin de 1984, cet ouvrage remporta rapidement un succès mérité qui permit sa réédition en 1990, revue et augmentée d'importants compléments (une cinquantaine de pages et une centaine d'illustrations supplémentaires).
Cette somme qui comporte un millier d'illustrations s'impose comme le SEUL ouvrage embrassant le vaste et mystérieux univers de l'art alchimique. L'auteur y aborde les peintures des manuscrits (dont certains absolument inédits), les gravures des traités imprimés, les monnaies et médailles de transmutations. Il soulève les problèmes des sculptures ornant les cathédrales et les demeures philosophales. Analysant l'incidence de l'alchimie sur l'œuvre de Van.Eyck, Dürer, Bosch, Bruegel ou Lotto mais aussi de certains artistes contemporains, il révèle enfin le rôle capital des adeptes dans les grandes découvertes artistiques comme la peinture à l'huile ou la porcelaine.
Un tel livre intéresse non seulement les amateurs de sciences ésotériques, un aspect capital de notre culture, mais aussi ceux qui veulent mieux connaitre l'histoire des arts. Livre grand format et très volumineux.
avatar
Henri Schersch

Messages : 38
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Alchimie dans le livre d'art

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum