Le trésor des alchimistes (Jacques Sadoul)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le trésor des alchimistes (Jacques Sadoul)

Message  Le Bibliothécaire le Jeu 15 Oct 2015 - 17:48


.
Éd. Publication premières
1970
Quatrième de couverture
Voici le premier livre complet et parfaitement clair qui ait été écrit sur l'alchimie. A travers une extraordinaire enquête dans le passé, Jacques Sadoul nous fait revivre les vies tumultueuses –.et les découvertes.– d'Albert le Grand, Nicolas Flamel, Paracelse, le Cosmopolite, Fulcanelli et tant d'autres.
.
Il démontre, en citant des preuves historiques indiscutables, que la transmutation d'un métal quelconque en or a été réellement effectuée par ces alchimistes devant des témoins irrécusables. Deux savants illustres, Van Helmont et Helvetius, y ont personnellement procédé en se servant de parcelles de Pierre philosophale qui leur avaient été remises par un Adepte.
.
Enfin l'auteur révèle, pour la première fois, le but ultime du Grand Oeuvre et les techniques employées pour y parvenir. En particulier, il dévoile l'identité réelle des substances qui entrent dans la réalisation de la Pierre.: la Matière Première, le Feu Secret et le Mercure Philosophique.

L'ouvrage se présente un peu comme un récit écrit à la première personne, racontant les investigations de l'auteur depuis ce jour d'hiver en 1956, une tempête de neige le contraignit à se réfugier dans une librairie de la rue Saint-Jacques à Paris. En fait, une boutique d'ésotérisme. Il en existait encore peu à cette époque. Confronté à l'incompréhensible ouvrage de Basile Valentin GoTo Les Douze Clefs de la Philosophie (préfacé par GoTo.Eugène Canseliet, l'auteur se trouva très déconcerté. Intrigué, il mit un an à se procurer une vingtaine d'ouvrages basiques avant de s'estimer prêt à enquêter sur l'Alchimie.: son histoire, son but, sa nature, ses artisans (connus), ses rituels, son hermétisme, sa persistance discrète jusqu'à notre époque, et les recherches scientifiques modernes qui laissent penser que les dires des alchimistes étaient, pour le moins, plausibles.

C'est donc en s'appuyant sur de nombreuses citations extraites de ces ouvrages fraîchement acquis que J..Sadoul mène son enquête, pas à pas, partant de l'intuition que la si célèbre transmutation des métaux en or aurait pu n'être qu'une «.sorte de poudre jetée aux yeux des non-inités pour mieux les tenir à l'écart des réalités secrètes de l'alchimie.» (citation extraite du premier chapitre).

Sadoul nous fait partager sa conviction que les alchimistes sont une réalité, non seulement passée mais encore actuelle, évoluant à l'abri des regards.
L'auteur nous a quittés le 18.janvier.2013. A-t-il pu mener sa quête à son terme .?


.
Éd. J'ai Lu
Coll. L'Aventure Mystérieuse (N° A 258)
1971

.
Éd. J'ai Lu
Coll. L'Aventure Mystérieuse (N° A 258)
1972 à 1976

.
Éd. J'ai Lu
Coll. Aventure Mystérieuse (N° A 258)
Coll. Aventure Secrète (N° 2986)
1999 à 1976
avatar
Le Bibliothécaire

Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum