Le Faiseur d'Or - Nicolas Flamel (Léo Larguier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Faiseur d'Or - Nicolas Flamel (Léo Larguier)

Message  Le Bibliothécaire le Mar 22 Sep 2015 - 8:15


.
.
Edition originale :
Editions Nationales, Paris, coll. "L'Histoire inconnue" (1936)

.
.
Quatrième de couverture

Nicolas Flamel.! Son nom seul suffit à évoquer, encore aujourd'hui, l'atelier de l'alchimiste où le plomb se change en or au fond de quelque creuset.
.
Pourtant, rien ne prédisposait Flamel à devenir un adepte du Grand Œuvre, il vivait simplement, dans la seconde moitié du XIVe siècle, à l'ombre de Notre-Dame, où il exerçait la profession de copiste.
.
Une nuit, il eut une vision angélique et une voix céleste lui dit : "Regarde bien ce livre ; il te semble obscur à toi, comme à tout le monde, mais un jour tu y verras ce qu'il faut y voir et tu sauras ce que nul ne sait..." Flamel perçut distinctement la reliure de cuivre doré d'un ouvrage qu'il n'avait jamais vu, puis l'apparition s'effaça. Il n'y pensait plus lorsque, des mois plus tard, un étranger misérable lui vendit un ouvrage qui correspondait exactement à sa vision : c'était le Rituel de Haute Magie d'Abraham le Juif.
.
C'est ainsi que, guidé par Dieu, Nicolas Flamel devint un des plus célèbres Maîtres de la science hermétique et qu'il découvrit la pierre philosophale.

Ed. J'ai Lu, Coll. "L'aventure mystérieuse", n° A 220, 183 pages (1969)
ASIN: B0000DM3P2

Quatrième de couverture

Nicolas Flamel a-t-il réussi à transmuter le plomb vil en or pur.? Nombreux sont ceux qui le prétendent aujourd'hui encore, et peu de rumeurs ont traversé les siècles avec autant de constance. L'écrivain public et libraire juré de la paroisse Saint-Jacques-de-la-Boucherie n'est pas un personnage de légende. Un grand nombre d'événements curieux qui eurent lieu après son retour de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle - notamment les largesses dont il gratifia sa paroisse, en chapelles et autres fondations - sont pour certains la preuve que Nicolas Flamel fut bien un des rares alchimistes couronnés de succès.‎

Ed. Arlea, 217 pages (2009)
ISBN : 9782869598805

L'auteur, Wikipedia Léo Larguier (1878–1950), écrivain connu, fut membre de l'académie Goncourt. Son œuvre littéraire est constituée de romans, critiques, ou pièces de théâtre. Son essai sur Nicolas Flamel dénote par rapport au reste de sa production. En fut-il vraiment l'auteur, comme certains le susurrent à demi-mot.? Quelle est la part de légende et quelle est la part de vérité dans ce livre maintes fois réédité.? Puisque nous savons aujourd'hui que s'il exista bel et bien un GoTo Nicolas Flamel historique, il servit aussi ultérieurement de prête-nom comme auteur de textes écrits plusieurs siècles après sa disparition.!
avatar
Le Bibliothécaire

Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum