Hyperlivre virtuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hyperlivre virtuel

Message  Le Secrétaire le Lun 2 Fév 2015 - 20:32

Il y a bien longtemps, un livre se construisait à la main, au moyen d’une plume d’oiseau régulièrement trempée dans de l’encre. Puis Gutemberg inventa l’imprimerie, et la mécanisation du procédé révolutionna non seulement la production de livres, mais aussi la diffusion des idées et des savoirs. Aujourd’hui, l’informatique induit une nouvelle révolution littéraire, permettant l’instantanéité de la communication, mais aussi l’impermanence de l’écrit. Cette dernière caractéristique présente deux aspects opposés puisque, d'une part, l'impermanence tend malheureusement à perdre la trace historique (la mémoire du passé), mais d'autre part elle offre l'avantage de rendre possible la remise à jour immédiate des textes au gré de l’évolution de la connaissance.

De plus, le livre virtuel que nous vous proposons ici en libre consultation bénéficie d’un remarquable avantage apporté par l’informatique : l’hyperlien. Ce très commode outil révolutionne quelques concepts comme les notes de bas de page, les renvois en annexe, ou les citations extraites d’un autre chapitre ou d'une source extérieure (bibliographie), offrant la possibilité de parcourir l’ouvrage en tous sens, au gré de l’intérêt du moment. En plus de l'hypernavigation, tout étudiant pourra à son gré copier des passages et les annoter à sa convenance dans ses dossiers personnels, sans toutefois déroger aux lois relatives au copyright, bien sûr.

Axé essentiellement sur l’Alchimie et sur le symbolisme qui l’entoure, le présent ouvrage est né du souhait d’une partie de l’équipe rédactionnelle du GoTo BlogForum « A la croisée des Chemins » de rassembler en un corpus cohérent, mais séparé, ce que nous pensons être la quintessence de ce qui y fut ébauché concernant cette « Science divine » (dixit GoTo Jean Deleuvre). Sur cette base, de nouveaux développements ont été apportés, lesquels ne se retrouvent pas sur le BlogForum. A contrario, bien des sujets, dignes d’intérêt mais trop éloignés du fil conducteur choisi ici, ne trouveront pas leur place dans notre livre virtuel. Plutôt qu'une extraction de textes choisis issus de l'ancien BlogForum, c'est à un véritable travail de réécriture que se consacrent les co-auteurs, car si des paragraphes entiers n'ont rien perdu de leur pertinence, la plupart des sujets ont dû être complètement refondus, éclatés, répartis autrement, donc, en quelque sorte, dissous, pour permettre l'éclosion d'une nouvelle œuvre.

.
SOLVE .. COAGULA
.
avatar
Le Secrétaire
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2015

http://ora-et-labora.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum